Quels documents ?

CE QU'il faut absolument garder
voir la liste

Rappel 

L’administration fiscale prévoit qu’il est possible de déduire certaines charges supportées dans le cadre de l’exercice de sa profession. On appel ces charges plus communément « frais réels ». Pour pouvoir opter à ce régime, il faut pouvoir justifier de ces dites « charges ». Sans preuves, l’option devient une « fraude ». Il est nécessaire de pouvoir prouver aux contrôleurs et inspecteurs des impôts l’ensemble des pièces justificatives permettant de démontrer qu’une charge est supporté à titre professionnel.

Pièces relatives au travail

Il est obligatoire de conserver vos bulletins de soldes et relevés fiscaux. Mais également, il est important de garder les ordres de missions et notes internes justifiant votre présence lors d’un exercice ou d’une mission. Ces données permettront un calcul des jours de présence mais aussi d’attribuer une partie de vos revenus en revenus exceptionnels.

Pièces relatives aux frais

  • Les factures de matériel personnel. Il arrive que les dotations ne couvrent pas les besoins des personnels, il convient donc d’aller s’équiper à ses propres frais. Toutes ses dépenses peuvent justifier la déduction. Voici une liste non exhaustive : treillis, chaussures, chaussures de sport, hamac, bâche, sac à dos, matériel de bivouac, matériel de combat, matériel de sport…

  • Les factures des dépenses forcées. Nous savons tous qu’au sein de l’armée, certaines dépenses sont inévitables. Par exemple chez les parachutistes, la prime d’assurance obligatoire pour pouvoir sauter est complètement déductible car obligatoire pour l’exercice de la profession. Les cotisations pour l’ancre d’or et autres dépenses pouvant être justifiées par une facture sont déductibles.

  • Les factures de votre moyen de transport. Les réparations, entretiens, péages, parking, etc.. pourront être utilisés lors de l’option aux frais réels. Un pourcentage doit être calculé pour obtenir un coefficient de déduction cohérent pour l’usage du véhicule de manière professionnel.